vendredi 28 février 2014

Polonaise coupée

Article issu du périodique la "Gallerie des modes" XIe cahier, 5e suite, 5e figure (1778)



Polonaise coupée : ces robes sont faites comme les polonaises ordinaires; elles ne diffèrent que dans la jupe, qui doit être sans volant, sans garniture; mais un vaste tablier lui sert de voile & l'éclipse entièrement par-devant : un large falbala ou demi-volant, fait l'ornement de ce tablier, dont la tête va se cacher sous les ailes de la polonaise.
Dans la gravure, la polonaise est garnie de gaze des Indes à bouquets : le tablier est de même étoffe; & du haut de la ceinture, s'échappent deux ganses en cheveux & or, avec leurs breloques, ou apanages.

Une conti, espèce de petit mantelet très court, enveloppe les épaules, sans s'étendre, jusque sur le sein; la bouffante de filet gaufré est mise en école;un ruban à simple nœud, tient lieu de contentement; le collier est de perle à deux rangs, le second rang formant l'esclavage.

Bonnet demi-négligé, dit au lever de a Reine, avec le houssoir noir à gauche; papillon à gouleau, garni d'une bande frisée à deux côtés, & un rouleau par-dessus. Le tout terminé par un fichu mis en pouf, dont les extrémités servent de barbes.

Frisure au chien couchant, avec la physionomie à tempérament, & deux boucles très-grosses, flottantes sur le premier rang du collier : le favori laissant voir les oreilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire