samedi 1 mars 2014

Habit de bal

Article issu du périodique la "Gallerie des modes" XIe cahier, 5e suite, 6e figure (1778)


Habit de bal. Le corsage & la jupe de même étoffe & couleur. Cette jupe est retroussée avec des glands sur les côtés, un peu en arrière, & sur le devant inégalement vers les poches : elle laisse, par ce moyen, à découvert, une seconde jupe de couleur différente, garnie d'un volant de gaze rayée, timbré en chef d'une guirlande de fleurs, soutenue par des barrières en fleurs  paillettes. Petit tablier de gaze pareille au volant, garni tout à l'entour. Le corps muni d'une bavette arrondie par le haut, dessinant des contours gracieux. Manches à grands sabots de gaze, garnis en pouf, avec perles, fleurs & paillettes.

Coiffure au toupet naissant, caressé par une guirlande de fleurs, formant le triangle, environnée d'un ruban en bandelette.
Panache à plusieurs feuilles élevées & branlantes, sous une aigrette à trois flèches droites. Chignon natté, accompagné de quatre boucles à l'Angloise, de chaque côté; le favori rabattu sur le devant de l'oreille, un rang de perles pour collier. Noeud à double rosette sur l'épaule, & bouquet du côté gauche. Le Graveur l'a placé du côté droit, pour ne pas masquer la Figure.

Souliers à talons bas, le coup-de-pied dégagé, brodés en paillettes. Rosettes rondes, laissant à découvert une large paillette en abysme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire