vendredi 14 mars 2014

Corps à la Française

Article issu du périodique la "Gallerie des modes" XVe cahier, 9e suite, 1e figure 


Ce n'est pas assez que de présenter l'extérieur des costumes, il importe de faire connaître les pièces intérieures : souvent ce sont elles qui forment tout le prestige des modes; & plus elles sont cachées, plus il est intéressant de les découvrir : c'est ce qu'on a tâché de faire dans cette Gravure. 

Elle offre une jeune personne, essayant un corps piqué, ou corps de baleine : on a beaucoup déclamé, dans ces derniers temps, contre cette partie interne de l'habillement des Dames. Quelques Médecins ont prétendu qu'elle était funeste, surtout  dans la jeunesse; d'autres ont voulu en établir l'usage pour les vieillards; mais, malgré toutes ces déclamations, les Dames ont continué de porter des corps, & il n'est pas arrivé qu'elles soient devenues plus infirmes, ni moins bien faites. L'expérience démontre, au contraire, qu'un corps bien proportionné est presque toujours utile; son imperfection seule peut le rendre dangereux.

Les corps sont de diverses espèces; les uns ont des épaulettes droites, comme celui que présente la Figure; les autres ont des épaulettes rabattues : ceux-ci ne servent que pour les habits de Cour, & se lacent toujours par derrière; il y a aussi des corps sans épaulettes : ces derniers sont fort en usage en Angleterre; ils se lacent indifféremment, par devant, ou par derrière, ou par les côtés, comme les premiers.

Les deux côtés & le derrière du corps, sont composés de plusieurs toiles piquées ensembles, avec des baleines. Sur le devant, sont deux coulisses, pour faire passer deux autres lames de baleine : on les nomme des busques.

Le corset est aussi un ajustement intérieur; il remplace le corps, & sert aux mêmes usages : mais il est plus flexible : les deux busques sont les seules baleines dont il soit garni.

 Le corps qu'offre la Gravure, est un corps à la Française, lacé par derrière, avec des aiguillettes des deux côtés, pour soutenir les jupes, & un petit lacet par devant, pour donner à la poitrine le développement nécessaire à la respiration.

Cet ajustement se place immédiatement sur la chemise, & c'est à lui seul que les femmes sont redevables de leur forme arrondie par le haut, pointue par le bas; forme singulière, & qui toutefois, avant le mariage, pourrait être regardé comme un des attributs distinctifs de l'honneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire