dimanche 16 mars 2014

Robe à l'Austrasienne

Article issu du périodique la "Gallerie des modes" XVe cahier, 9e suite, 2e figure


Costume à la Jeanne d'Arc. Il serait souvent assez difficile de justifier les dénominations données à certains costumes, & dans ce nombre, on peut ranger le costume dont il s'agit. Jeanne d'Arc, plus connue sous le nom de Pucelle d'Orléans, portait un habit d'homme, qui consistait alors dans une tunique, ou robe fort courte, ornée de sa capuce; des brayes ou trousses; des souliers à aiguillettes; les cheveux coupées en rond, au dessus de l'oreille : costume qui n'a certainement aucun rapport avec celui de la Figure.

Quoi qu'il en soit, cette Figure est vêtue d'une robe, dite à l'Austrasienne; c'est une espèce de polonaise très ouverte par devant, & qui se rejette entièrement en arrière, où elle se relève très haut; sous cette robe, est une veste à la péruvienne, surmontée d'un contentement pareil aux noeuds qui sont sur les sabots. La garniture serpente tout à l'entour du col, en forme de demi-Médicis : le tout est coupé par un ruban mis en écharpe; volant très ample, garni à ses extrémités de deux rubans unis, pareils à l'écharpe.

Moyen bonnet à la crête, ornée de fleurs, servant de couronnement à une frisure en racine droite, & au tempérament; au dessus, un houssoir, & le favori rabattu devant l'oreille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire