dimanche 23 mars 2014

Costume à la Henri IV

Article issu du périodique la "Gallerie des modes" XVe cahier, 9e suite, 3e figure
Costume pris sous le règne de Louis XVI, inventé par P. N. Sarazin costumier de L. A. R. Nos seigneurs les Princes Frères du Roi, ce vêtement plut beaucoup à Sa Majesté qui parut désirer qu'il fut adopté par les Grands de la Cour, il fut mis en usage aux bals de la Reine sous le nom de Costume de Henri IV, il était plus riche dans les ornements du détail que ceux exécutés à l'Opéra : la plus grande vogue a été pendant les bals de 1774, 1775 et 1776.

Costume à la Henri IV. La France, à l’avènement de Louis XVI, espéra qu'elle allait jouir d'un règne heureux; le peuple se livra aux transports de la joie la plus vive, la plus pure; il crut ne pouvoir mieux manifester son amour & son espoir, qu'en s'écriant que le bon Roi Henri lui était rendu. Le jeune Monarque, en effet, dans toutes ses démarches, s'être proposé ce Prince pour modèle; il ne manquait plus à la ressemblance, que de reprendre jusqu'au costume de ce Roi, qui, suivant l'expression du plus beau Génie de notre siècle, fut des Français & le vainqueur & le père.

C'est ce qui inspira au sieur Sarasin, l'idée de rétablir ce costume, tel que le présente la Gravure; il est composé d'un pourpoint sans basques, fermé & tailladé; les bandes brodées en chaînettes; les chauffes retroussées avec bandes & crevasses, garnies de bouffettes à leurs deux extrémités; les bandes brodées, comme celles du pourpoint; manches du pourpoint, terminées en fourreau; le bracelet retenant les manchettes; bas de soie allant se perdre sous les bouffettes, & arrêtés aux genoux avec des jarretières à rosettes; souliers à talon rouge, attachés avec une rosette ornée d'un diamant, ou large paillette, en abysme.

Cape ou manteau, agrafé sous le col, dérivant une ovale dans sa chute, & descendant jusqu'au jarret, doublé & bordé d'hermine mouchetée, ouvert du côté droit, retroussé avec des glands sur le bras gauche; fraise de dentelle à trois rangs, pareille aux manchettes; toque ornée de son panache; épée à large garde, à l'antique; frisure simple, à deux boucles; les cheveux de derrière tressés avec des turbans de diverses couleurs. Ce vêtement pourrait devenir l'habit de cérémonie de quelques grands Officiers, dont le rang semble exiger un costume plus riche, plus noble, plus distingué que celui dont ils se servent à présent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire