vendredi 14 mars 2014

Circassienne en Amadis

Article issu du périodique la "Gallerie des modes" XIIIe cahier, 7e suite, 5e figure (1778)


Circassienne en Amadis, & très élégante : le corsage est fermé avec une garniture tout autour, plus haute par derrière que par devant, & formant un collet ou médicis rabattu.

Les première manches retroussées fort haut avec un gland, laissent entrevoir leur doublure d'une couleur différente : les amadis, ou secondes manches, sont garnies en chevron, avec manchettes de dentelles pareilles aux manchettes d'homme : trois glands flottent devant le sein, au-dessous d'un tour de gorge de filet brodé, pareil aux manchette.

Garniture de la robe très large, & coupée par deux rubans unis & d'une autre couleur; le derrière de la robe se retrousse comme les polonaises, excepté que la queue doit se trouver d'égale hauteur avec les ailes fort étendues.

Volant de la jupe très élevé, orné aux deux extrémités d'un ruban semblable à celui de la garniture, & dessous le tout, une vaste bouffante très bombée.

Jolie coiffure à l'asiatique, composée d'un chien couchant, avec sa boucle sur l'oreille, & une autre boucle tombante; un double cordon de perles, terminé par des glands, mis en barrière, vient se réunir à une rosette de ruban, semblable à celui de la garniture, & soutient une aigrette en héron. Sur le sommet de la tête, est posé un pouf au fichu, captivé par un second cordon de perles : le chignon dégagé, laisse son extrémité retomber sous la pointe du fichu, & voltiger en forme de banderole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire