vendredi 14 mars 2014

Robe à l'anglaise

Article issu du périodique la "Gallerie des modes" XIIIe cahier, 7e suite, 4e figure (1778)

Robe à l'anglaise : les véritables robes à l'anglaise, ont par derrière de petits plis, arrêtés à la taille, & descendent à peine jusqu'à terre : c'est ainsi que les portent les dames en Angleterre; mais en France, on a supprimé les petits plis de ces robes, on a donné plus de largeur à leur queue; elles ont pris sur le devant une forme plus gracieuse & seraient mieux nommées des robes à juste taille, que des robes à l'Anglaise.

C'est une de ces robes réformées, qu'offre la Gravure : la garniture en bande de gaze de fantaisie, à plis ronds, sert de tête à une guirlande de fleurs, munies de leurs tiges & de leurs feuilles : les ouvertures des poches & les sabots ont une garniture pareille.

Jupe à grand volant, ayant pour tête une bande uniforme avec la garniture de la robe; une seconde bande, semblable à la précédente, est placée au-dessus du volant.

Cordon de montre à glands, posé du côté gauche; contentement couvrant le haut du compère, & réunissant les deux côtés de la robe.

Coiffure à la mignarde : coque élevée & saillante; chignon natté; deux boucles droites : le tout surmonté d'un pouf de gaze d'Italie, à double papillon, environné d'une guirlande de fleurs, semblable à celle de la garniture.

Rosettes aux souliers, bracelets, collier, éventail : tout indique une coquette qui n'a rien négligé pour compléter sa parure & la rendre agréable, elle profite d'un moment qu'elle se trouve seule, pour considérer si un air négligé ne serait pas préférable à une forme trop régulière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire