dimanche 23 mars 2014

Demi-parure ou négligé d'hiver

Article issu du périodique la "Gallerie des modes" XVIe cahier, 10e suite, 1e figure
Jeune Dame coiffée en baigneuse avec une pelisse de satin doublée de poil, le jupon est garni d'un falbala de linon à fleurs et à tuyaux.

Demi-parure, ou négligé d'hiver. Ce costume est très recherché des Dames, lorsque le matin elles sont obligées de sortir, soit pour faire quelqu'emplette, soit pour quelque'autre motif. Il consiste dans une pelisse jetée sans prétention sur un manteau de lit élégant.

La Figure représente une jeune Dame, vêtue d'un manteau de lit à longues manches de linon, doublé d'une étoffe gros jaune, avec jupe & volant pareil : sur le tout, une vaste pelisse couleur rose, avec cordon blanc,  posée négligemment, & non attachée. Son col est orné d'un fichu noué en cravate; moyen bonnet à barbes retroussées par derrière, & muni d'un ruban boiteux, c'est à dire, de deux couleurs tranchantes : houssoir dans la coque; petit baril à la main, pareil au cordon de la pelisse; chaussure à l'Anglaise, maintien aisé, & surtout un air sans prétention, pour mieux en imposer au vulgaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire