vendredi 7 mars 2014

Robe ouverte & décolletée

Article issu du périodique la "Gallerie des modes" XIIe cahier, 6e suite, 3e figure (1778)

Petite robe ouverte & décolletée, laissant à découvert le compère, couronné par un parfait contentement; garniture pareille à l'étoffe de la robe, en bandes bouillonnées; volant peu élevé, avec une tête arrêtée en bouillons; fichu de gaze & détaché, afin de laisser prendre le frais aux deux enfants d'amour.

Coiffure négligé, au chien couchant, à deux boucles; le houssoir dans la coque; bonnet en pouf, de gaze d'Italie; papillon uni, séparé par une guirlande de fleurs. Un large ruban on rosette, avec ses deux flammes flottantes, occupe le derrière de la coiffure.

L'autre Figure représente un jeune homme en Beverlet, à collet coupé; le fond de l'étoffe jaunâtre, avec de larges mouches noires & blanches; veste à bavaroises ouvertes, laissant à découvert le haut du jabot; culotte à pont, étoffe pareille à la veste; un cordon sur chaque cuisse.

Chapeau à la Jacquet, velu par dehors, entouré d'une ganse d'or, revenant sur le devant, & terminée par une olive : deux boucles sur le doigt, à la Clairval.

Ce jeune homme tient sur son bras le mantelet à flammes évasées de son aimable compagne, & badine avec son éventail à papier Chinois; sur l'autre bras on aperçoit l'extrémité d'une canne ou jet à pomme d'or de Manheim, avec un cordon de cheveux, terminé par des houppes.

Chaussure à la d'Artois, avec de larges boucles carrées, couvrant entièrement le coup-de-pied.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire