samedi 8 mars 2014

Circassienne

Article issu du périodique la "Gallerie des modes" XIIIe cahier, 7e suite, 1e figure (1778)

Circassienne agrafée par devant jusqu'au bas de la taille, avec les ailes déployées; le corsage de ces robes doit être très délié, & en forme de gorgerette; celle dont il s'agit est d'étoffe unie, garnie en bande bouillonnée, chaque bouillon retenu par un rang de perles en coque; la bande bouillonnée est accompagnée, de chaque côté, d'une petite bande plissée en tuyaux, & de couleur différente.

Ces robes ne se retroussent point sur le devant; leurs ailes se relèvent seulement par-derrère, comme les polnaises, avec glands ou rosettes entrelacées de perles : sabots très amples, retenus à leurs exprémités par deux barrières de perles, & garnis d'une petite bande pareille à celle de la robe.

Volant de moyenne hauteur, ayant pour chef une garniture semblalble à celle de la circassienne, & au-dessus du volant, une bande pareille aux autres petites bandes, avec un cordon de perles dans le centre.

Collier de perles; contentement uniforme à la robe, placé sur une garniture, qui descend droit sur le milieu de la taille, après avoir parcouru le tour de la gorgerette chargée aussi dans son centre d'un rang de perles en coques.

Frisure en racine droite, ou hérisson tronqué, avec trois boucles sur l'oreille : chignon dégagé; pouf de gaze d'Italie, ayant pour papillon une barrière de coque de perles, soutenant un ruban semblable aux petites garnitures de la robe; avec un bouquet à gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire