lundi 10 mars 2014

Robe à la Versailloise

Article issu du périodique la "Gallerie des modes" XIIIe cahier, 7e suite, 2e figure (1778)


Robe à la Versailloise : c'est à Versailles que ces Robes ont paru pour la première fois. Le nom du lieu qui les a vu naître, est devenu leur propre nom : elles sont aussi commodes qu'agréables, & réunissent l'élégance à la simplicité; le devant est à peu près le même  que celui des polonaises; mais le derrière est découpé par le bas en draperie à trois chutes, orné d'un falbala très haut, avec une tête  de couleur différente.

Les côtés de la taille sont enrichis de deux noeuds de ruban  en cocarde, d'où s'échappent des glands & des perles en cordon; les chutes des draperies doivent être indiquées, par des rosettes ou par des glands.

La jupe très plissée par derrière, ne comporte  des garnitures que par devant. Les sabots éclipsent presque entièrement les manches, leur extrémité inférieure forme des petites manchettes ou bonshommes; la tête  des sabots doit être pareille à celle du falbala, & s'enrichit avec plusieurs rangs de perles.

Frisure en racine droite; deux boucles sur l'oreille : le chignon dégagé, retenu par un noeud de ruban, mis en postillon; chapeau à la rose, composé d'un papillon simple à plis ronds, formant le bord; un cordon de perles, entrelacé dans des bouquets, sert de ganse à la forme du chapeau relevé par derrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire